Hypnose: la voie du changement

Psychothérapie à Chambéry :
Votre accompagnement en hypnose proposé par Sylvie SALIGNAC

« Aujourd’hui l’hypnose est devenue si courante et si respectable que nous en oublions qu’elle reste inexpliquée ».
Arthur Koestler.

Lorsque nous reconnaissons vraiment qu'un changement s'impose, alors notre esprit est prêt à changer.”

Le Dalaï Lama.

L’hypnose un état de conscience modifié (EMC), tout comme le rêve, la relaxation, la méditation, la transe hypnotique, ect.

Le terme d’hypnose associe aussi les différentes techniques permettant de créer cet état de conscience modifié et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cet état de conscience est modifié volontairement lors de différentes pratiques telles que: 

  • L'hypnose
  • La relaxation
  • Le yoga
  • La méditation
  • La sophrologie
  • Ect.

Souhaitant intégrer ce merveilleux outil aux techniques déjà pratiquées lors de mes accompagnements en psychothérapie, j’ai choisi un centre de formation reconnu pour la qualité de ses enseignements en hypnothérapie. Approuvées par la NGH (Guilde Nationale des Hypnothérapeutes) et offertes au Centre d’Hypnose TARA HypnosisCenter de Genève, les formations en Hypnose sont originales et de la plus haute qualité disponible en hypnothérapie.
La NGH a été fondée en 1951. C’est la plus grande et prestigieuse organisation de certifications en hypnose reconnue au niveau mondial, Les membres NGH sont répartis dans plus de trente pays différents. La NGH certifie les hypnothérapeutes et les instructeurs en hypnose et offre des possibilités de formation continue à ses membres. 

 

Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.

Dans quels cas utiliser l'hypnose?

  • L'amélioration du sommeil
  • L'amélioration de la confiance et de l'estime de soi
  • La modification de la perception des douleurs
  • Améliorer la gestion du poids
  • Diminuer le stress et anxiétés
  • La préparation mentale: examens, permis, concours, compétitions sportives, entretiens

L

  • L'optimisation de la motivation
  • Diminuer voire arrêter les peurs et phobies
  • La diminution des dysfonctionnements alimentaires
  • Stop tabac
  • Diminuer ou stopper les addictions
  • Le développement des compétences et des capacités

L’hypnose en quelques mots:

L’hypnose est un outil qui permet au sujet d’entrer en état « ALPHA » (état hypnotique), à différents niveaux de profondeur. Dans cet état « ALPHA », l’inconscient est plus réceptif ce qui facilite l’élimination des troubles émotionnels du passé. Le sujet demeure toujours conscient de ce qui se passe, même dans les séances les plus profondes. Contrairement à une idée répandue selon laquelle l’hypnose est une forme d’inconscience ressemblant au sommeil, il est maintenant démontré que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu’ils focalisent simplement leur leur attention. La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale (celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques et/ou physiologiques (disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, disparitions de phobies, arrêts d’addictions, gestion des émotions, etc.). Dans certains cas, l’hypnose constitue le traitement dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.

C’est dans ce moment d’exception avec l’aide de l’inconscient que des habitudes sont transformées, des nouveaux points de vue acquis, des fonctionnements remis en question et que le changement peut commencer.

Et l’auto hypnose?

L'auto hypnose, quesako?

Toute hypnose est une auto-hypnose, le véritable pouvoir de transformation ou de guérison se trouvant dans l’esprit de la personne hypnotisée, et non dans celui de l’hypnotiseur. Il est donc tout à fait possible de s’auto-hypnotiser, mais ce n’est pas un exercice facile. 

Apprendre l'auto hypnose:

Pour vous apprendre l’auto hypnose, votre thérapeute pour propose régulièrement des formations à Chambéry et à Genève. Vous pourrez alors découvrir et pratiquer cette technique d’auto hypnose et ainsi mieux gérer votre quotidien de manière autonome.

C’est dans ce moment d’exception que des habitudes sont transformées, des nouveaux points de vue acquis, des fonctionnements remis en question et que le changement peut commencer. 

Quel que soit l’objet de votre demande, le point d’orgue d’une séance d’hypnose est bien évidement la transe hypnotique. Bien que scientifiquement étudiée et validée, la transe hypnotique reste pour autant assez mystérieuse dans son fonctionnement. Certains ressentiront une certaine lourdeur et pesanteur alors d’autres au contraire seront très légers et toniques. Si l’hypnotisé reste conscient durant toute l’expérience, une autre partie de soi que l’on peut appeler inconscient sera plus présente que d’ordinaire. C’est dans ce moment d’exception avec l’aide de l’inconscient que des habitudes sont transformées, des nouveaux points de vue acquis, des fonctionnements remis en question et que le changement peut commencer. 

Hypnose ou hypnothérapie régressive?

L’hypnose aide dans de nombreux domaines. C’est ensemble, selon vos besoins, que nous déterminons si nous utilisons l’hypnothérapie régressive ou l »hypnose.

Comment choisir?

L’accompagnement en hypnothérapie est un accompagnement bref, puisqu’il nécessite de manière générale moins de 5 séances. La plupart du temps, 2 sont suffisantes. Il arrive qu’un problème aie plusieurs facettes, et l’accompagnement se doit de traiter chacune de ces facettes (arrêter de fumer sans vous mettre à compenser autrement, par la nourriture par exemple). Dans le cas où la source du problème vient d’un traumatisme, d’une émotion refoulée et non digérée, il est nécessaire de libérer cette surcharge; L’hypnothérapie régressive est alors conseillée. L’hypnose ensuite, si nécessaire, vient renforcer positivement les bienfaits. Dans le cas où la source du problème est relativement superficielle, sans origine traumatique, quelques séances d‘hypnose seront suffisantes.

Votre séance avec Sylvie Salignac

Lors de la première séance nous déterminons ensemble votre objectif, qui sera le fil conducteur de l’accompagnement. La séance de fin nous permet de nous assurer par des tests de l’autonomie recherchée lors de l’accompagnement et du succès de votre changement durablement. Tout d’abord nous prenons le temps nécessaire pour échanger et clarifier ensemble l’origine de votre demande. Une fois que nous avons mis à jour cette source, nous pouvons pratiquer la séance d’hypnose. Confortablement assis, je vous guide vers l’état modifié de conscience et vous mentionne les suggestions que nous aurons définies ensemble au préalable. La plupart du temps, les suggestions sont élaborées avec des métaphores, ce qui vous permet de construire vos propres solutions acceptables et réalisables.

Tout travail en hypnothérapie ne peut être efficace durablement que s’il est orienté vers la source du problème.

Sylvie Salignac vous reçoit également à Genève deux jours par semaine

En plein cœur de Genève, Sylvie vous reçoit à la clinique naturelle.

Vous bénéficiez de séances en sophro-analyse et en sophrologie dans un cadre privilégié, situé dans le centre de Genève. Cet espace cocooning, enrichi de différentes pratiques thérapeutiques, vous offre une bulle de détente, un lieu propice pour une rencontre avec vous-même, en toute sécurité et confidentialité. Sylvie vous reçoit pour vos consultations individuelles en sophro-analyse et sophrologie, et vous propose régulièrement des ateliers / conférences sur différents sujets.