Prévention des risques psycho-sociaux

Un accompagnement adapté à votre entreprise sur la prévention des risques psychosociaux animé par Sylvie SALIGNAC

L’accompagnement pour la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) prend toute sa place en entreprise, où les changements fréquents nécessitent une grande adaptabilité.

Cet accompagnement en gestion du stress est un cercle d’expressions, regroupant des temps de partage et des temps de pratiques corporelles en sophrologie et méditation active. Les cercles d’expressions sont réguliers et durent 1 h 30 à 2 h pour permettre les temps de pratiques. Par groupe de 6 personnes maximum, chaque participant vient libérer ses tensions, se confier en toute sécurité et dans un cadre de non jugement, et apprendre des techniques de relaxation pouvant être utilisées à tout moment. Les cercles d’expressions “Être bien au travail” répondent parfaitement à la demande de gestion du stress, à titre préventif comme à titre curatif.

Qu'est-ce que le stress ?

« Le stress est l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en oeuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné ». Définit par Hans SELYE, le Syndrome Général d’adaptation (SGA) se compose de 3 phases : (source : Hans Selye – Wikipédia)

  • La phase d’alarme : phase initiale, mobilisation des ressources pour faire face au stress
  • La phase de résistance : utilisation des ressources
  • La phase d’épuisement : phase de déclin ou apparaît la somatisation, suite à une phase de résistance trop longue, voire chronique

Les conséquences du stress sur la santé sont étendues, puisque nous retrouvons des symptômes émotionnels, physiques, intellectuels et comportementaux.

Les Risques Psycho Sociaux

Souvent résumés sous le terme de stress, les RPS recouvrent l’ensemble des risques professionnels de nature et d’origine variées, qui mettent en jeu l’intégrité mentale et physique des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. Le stress n’est autre que la manifestation de ces risques. (source: les RPS, travailler mieux).

Les Troubles Musculo-Squelettiques 

Les TMS sont un mal fréquent pouvant être évité. Ces troubles, provoqués par la répétition d’un même geste, supportent également l’influence des facteurs psychosociaux sur leur survenue et leur chronicité (anact: lien entre les RPS et les TMS).

Bon stress ou mauvais stress ?

La manière dont nous regardons l’événement est déterminante et influe sur la réaction physiologique de notre organisme. Le déclencheur pourra être perçu comme une menace, une perte ou un défi, en fonction de notre capacité à faire face. Cette estimation de nos capacités ou ressources est en grande partie liée à nos croyances sur notre valeur. Le stress est un dispositif de vigilance salvatrice, donc bénéfique. Ce stress devient négatif lorsque la quantité de demandes dépasse la capacité de réponse de l’individu. En résumé, selon la coloration émotionnelle avec laquelle nous filtrons l’événement, nous ressentons un stress moteur, positif, ou au contraire un stress toxique.  

La qualité de vie au travail

Ces dernières années, le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) a progressivement rejoint l’agenda des ressources humaines des entreprises. Il s’agit ici de mener des actions à titre préventif sur les conditions de vie et de travail du personnel. La qualité de vie se joue au cœur du métier, et agir pour la qualité de vie au travail revient à agir sur la qualité du travail. (art: nous avons fait fausse route sur la QVT)).

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise

Depuis de nombreuses années, la sophrologie se développe dans le monde professionnel, permettant à la population active de faire face et de répondre aux exigences de la vie socioprofessionnelle.

  • La sophrologie aide au développement individuel en nous permettant de trouver l’équilibre entre nos pensées, notre corps et nos émotions.
  • La sophrologie permet d’écouter et de connaître ses limites, de les respecter et ainsi de trouver son propre équilibre, en soi, avec les autres et aussi l’équilibre au quotidien entre la vie privée et la vie professionnelle.
  • La sophrologie agit comme traitement préventif et curatif de certains risques psychosociaux. Une meilleure connaissance de soi, de nos ressources et de notre contact frontière, nous permet de faire des choix adaptés à chaque situation et donc plus efficaces.
  • La sophrologie agit sur les TMS en permettant à la personne en souffrance d’apprendre à relâcher les tensions musculaires et ainsi à diminuer voire à stopper les douleurs inhérentes à ces troubles.
  • La sophrologie améliore la qualité relationnelle de l’équipe. En développant le lien et la confiance envers l’autre, la cohésion du groupe et sa force se développent aussi.
  • La sophrologie optimise les performances. L’équilibre individuel trouvé, une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et une plus grande confiance permettent à chaque individu de déployer motivation, aisance et efficacité.

La sophrologie a toute sa place dans le monde professionnel, où les changements fréquents nécessitent une grande adaptabilité et une bonne gestion des émotions.

L’accompagnement en gestion du stress Aurealis

Adapté et personnalisé à votre entreprise, à titre préventif comme à titre curatif, l’accompagnement en gestion du stress Aurealis par les cercles d’expressions vous apporte :

Une évaluation

Des tests d’évaluation du niveau de stress et du seuil de résistance.

La sophrologie

Des exercices de relaxation dynamique pour favoriser: l’énergie de vie, la libération des tensions, l’écoute corporelle et détecter les zones de tolérance… Des exercices de relaxation statique pour renforcer: le potentiel de chacun, la pensée positive, la motivation…

La sophro-analyse

Des temps de partage ou chaque collaborateur peut comprendre ce qui se joue dans le relation professionnelle et apprendre à se détacher émotionnellement des situations de stress. Ces temps permettent aussi d’échanger sur les stratégies antistress mises en place et d’évoluer vers une plus grande responsabilisation. La parole libère les tensions accumulées, favorise la compréhension de l’autre, et développe l’empathie. Personnalisés et adaptés à chaque situation, les lieux et tarifs de l’accompagnement en gestion du stress peuvent varier selon les possibilités et les besoins de l’entreprise.

Où se déroulent les formations professionnelles d'Aurealis ?

Dans vos locaux

Pour respecter la confidentialité des séances des cercles d’expressions, il est nécessaire de mettre à disposition une pièce fermée, munie de stores ou rideaux s’il y a des fenêtres.

Au cabinet Aurealis

Si la mise à disposition d’une pièce adaptée aux séances est un frein, le Cabinet Aurealis vous accueille dans ses locaux. Une salle prévue pour les groupes est à votre disposition.

Votre formatrice

Forte d’une expérience de près de 20 ans dans le management d’équipes pluridisciplinaires en entreprise, votre formatrice Sylvie SALIGNAC connait parfaitement le milieu de l’entreprise, le quotidien d’un manager de terrain, et toutes les pressions qui le jalonnent.

  • Formée aux techniques de formations
  • Sophro-analyste diplômée de l’Institut Européen de Sophro-analyse
  • Sophrologue en Sophrologie intégrative® diplômée de l’Institut Européen de Sophro-analyse
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 73 01714 73 auprès du préfet de la région de Rhône-Alpes.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
 

Tarifs : Les tarifs varient en fonction de la durée du programme de formation ainsi que du mode de formation que vous souhaitez, intra ou inter-entreprise, financement personnel ou professionnel. Un devis vous sera communiqué avec votre programme détaillé.