Analyse transactionnelle

Psychothérapie à Chambéry :
Votre accompagnement en Analyse transactionnelle proposé par Sylvie SALIGNAC

Issue de pratiques telles que le yoga, la méditation, le zen japonnais ou encore l’hypnose, la sophrologie a pour objectif d’accroître notre bien-être par un ensemble de techniques qui nous permettent d’accéder à nos ressources et de les développer.

C'est au plus profond de Soi que l'on rencontre les autres.

Gaston Miron

L’analyse transactionnelle, souvent appelée AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux, et de la communication.

Elle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qui se joue ici et maintenant dans nos relations: comment nous relationnons avec nous-même, et comment nous relationnons avec l’Autre. 
« Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ».
(Éric Berne – Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)

L'Analyse transactionnelle offre la possibilité de s'épanouir dans nos relations grâce à une communication positive.

L'analyse transactionnelle, pour quoi?

Il existe bien des situations dans lesquelles nous pouvons constater un dysfonctionnement relationnel:

  • Disputes incessantes
  • Sensation de ne plus se comprendre
  • Une communication qui se termibne par un sentiment de malaise ou autre sentiment douloureux
  • Impression de ne pas être compris, écouté, entendu
  • Ect...
  • Impression que l'Autre fait exprès de nosu atteindre
  • Ruminer sans cesse des idées noires
  • Sentir un profond malaise
  • Être face à des réactions de l'Autre qui nous semblent inadaptées
  • Ect...

L'analyse transactionnelle, pour qui?

  • Chaque personne qui souhaite développer une communication positive
  • Chaque personne qui souhaite améliorer ses relations
  • Des groupes de professionnels désireux de désamorcer les conflits
  • Chaque personne qui souhaite mieux se connaitre

L’analyse transactionnelle, comme:

Théorie de la communication:
Nous passons beaucoup de temps en interaction avec les autres. Ce temps est de la communication, verbale ou non verbale. Comment se passe la relation? Est-elle agréable ou non, efficace ou improductive? Suis-je entendu ou non ou mal? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent? Dans quelles mesures la réaction de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de m’adresser à lui? L’analyse transactionnelle aide à la compréhension, et à l’amélioration de la communication entre plusieurs personnes.

Théorie de la personnalité:
L’analyse transactionnelle nous montre comment les individus sont structurés psychologiquement. En utilisant un modèle en trois parties appelé le diagramme des Etats Du Moi, l’analyse transactionnelle nous aide à comprendre comment nous fonctionnons et comment nous exprimons notre personnalité en termes de comportements.

Théorie du développement de l’enfant:
Le concept du scénario de vie explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ont été mis en place dans notre enfance. L’analyse transactionnelle apporte un éclairage sur la manière dont nous continuons parfois d’utiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte, même si elles aboutissent à des résultats douloureux.

L’analyse transactionnelle  est recommandée pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles : timidité, agressivité, susceptibilité, manque d’affirmation de soi… Elle peut fournir une méthode d’analyse des systèmes et des organisations. L’analyse transactionnelle propose une grille de lecture qui permet d’analyser la structure d’une organisation, son dynamisme, son organisation; comment les individus vivent en groupe pour atteindre un résultat, comment ils s’organisent ensemble. Cette application de l’AT est particulièrement efficace pour les interventions en entreprise.

En analyse transactionnelle, nous apprenons à repérer trois facettes importantes de notre personnalité qui nous construisent : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur.

Les champs d’application de l’analyse transactionnelle:

La psychothérapie

L’AT insiste et sur la dynamique interne de l’individu et sur les relations interpersonnelles. Son objectif est la réalisation du changement souhaité par l’individu, le traitement des dysfonctionnements relationnels.

L'organisation

L’analyse transactionnelle permet d’analyser la dynamique des individus et de groupe au sein d’une organisation; Cette analyse a pour  but de favoriser la croissance et l’efficience des individus travaillant dans cette organisation.

Le conseil

Le conseiller en AT aide le client à analyser son propre rôle dans l’existence de ses problèmes.
Le but du travail de guidance est d’augmenter l’autonomie des clients et la qualité de leurs liens avec leur entourage social, culturel et professionnel.

L'éducation

Dans le domaine de l’éducation, le formateur en analyse transactionnelle facilite le développement individuel et collectif, soutient les personnes dans leur processus de développement et d’apprentissage.

L'analyse transactionnelle permet d'analyser les échanges entre les individus et de mettre à jour les différents jeux de pouvoir.

Origines de l'analyse transactionnelle

Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide.

Bien que l’analyse transactionnelle ait été créée par un médecin psychiatre (Eric Berne) qui souhaitait rendre accessible à tous les connaissances psychologiques contemporaines, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. métiers de la relation d’aide.
L’Analyse Transactionnelle est issue des courants humanistes, de la psychanalyse et des théories de la communication. C’est un modèle théorique original et structuré des théories de la personnalité et des relations interpersonnelles. Elle propose un ensemble de concepts de traitement des troubles psychiques et des outils de développement personnel, social et collectif.

Sylvie Salignac vous reçoit également à Genève deux jours par semaine

En plein cœur de Genève, Sylvie vous reçoit à la clinique naturelle.

Vous bénéficiez de séances en sophro-analyse et en sophrologie dans un cadre privilégié, situé dans le centre de Genève. Cet espace cocooning, enrichi de différentes pratiques thérapeutiques, vous offre une bulle de détente, un lieu propice pour une rencontre avec vous-même, en toute sécurité et confidentialité. Sylvie vous reçoit pour vos consultations individuelles en sophro-analyse et sophrologie, et vous propose régulièrement des ateliers / conférences sur différents sujets.